Alimentation et pleine conscience -

pratiques des méditations pleine conscience inspirées du Dr Jan Chozen Bays et de son programme d'accompagnement à la nourriture

dates à venir

Deux jours ce printemps pour faire le point sur nos habitudes alimentaires, apprendre de nouvelles façons de faire et pratiquer l'observation consciente dans notre rapport à la nourriture. 

tourné vers l'analyse des croyances et schémas limitatifs et répétitifs qui font adopter des comportements alimentaires souvent culpabilisants, en mettant parfois à mal notre santé. Une attention particulière sera accordée aux différentes faims et émotions mal digérées : l'anxiété - le ressentiment - la honte - la tristesse. et aux méditations guidées de pardon, et d'auto-compassion.

 

l'art de l'alimentation selon la médecine chinoise. L'aspect énergétique sera exploré par le biais du système digestif et des mouvements de QI Gong

Initiation à la technique de gestion émotionnelle EFT - Emotional Freedom Technique 

Journée ponctuée de méditation guidées. 

Chaque journée comportent une partie théorique, de la pratique et des méditations guidées ainsi que des exercices pour poursuivre au quotidien. 

vous pouvez suivre une journée seulement ou les deux jours complémentaires. 

modalités : 

lieu : Moulin de la Vilette à st Prest

( 1h de paris en en train)

apporter repas , cuisine sur place pour réchauffer

horaires

samedi : 10h00 - 13H

et 14h30 - 17h30

dimanche 

10h - 13h

14h30 - 17h30

ouvert à tous

Histoire de la santé et l'alimentation, de l'antiquité à nos jours,

avec Eric Birlouez , ingénieur agronome et sociologue

informations, inscription 

méditation et ( auto ) Compassion
 

Bien souvent, face la souffrance ou la tempête émotionnelle ( stress, anxiété, colère...), nous avons appris à combattre le mal être. Et c'est bien contre nous même que nous nous retournons. Des pensées auto-critiques associées à des émotions de culpabilité, de honte, de ressentiments nous empêcheraient d'être bienveillant à notre égard.  

 

La bienveillance envers soi-même est une des formes de la compassion : je réagis aux difficultés et à la  souffrance avec chaleur et compréhension, au lieu de me montrer dure et critique envers moi-même.

 

 

 

 

L'auto compassion est une attitude qui nous aide davantage à créer une alliance envers soi même et développer une attitude de tendresse et de bienveillance.

Ces techniques simples et efficaces s'apprennent aujourd'hui. Il s'agit de changer nos anciennes habitudes et d'appréhender plus sereinement les creux de la vie. 

 

La méditation peut aider. Il s'agit d'apprendre à entraîner et développer une attitude de tendresse et d'acceptation envers soi même.  

Ces week-ends, associent des séances de méditation pleine conscience et des exercices concrets de pratiques et d'entrainement à la compassion, envers soi même, et les autres. 

Le blâme, la culpabilité, la honte sont des automatismes de pensées pour beaucoup d'entres nous. Ces auto-critiques agissent insidieusement dans les moments de doutes, de solitudes, d'impuissance et sur l'estime de soi. La souffrance subjective est alors encore plus vive et le système physique d'alarme du corps ( syst. sympathique qui ne l'est plus du tout !) s'active de façon chronique. Nos repères sont alors perturbés et le mental se joue de la situation pour faire résonner de vieux schémas mentaux. 

mais nous avons le choix ! 

celui d'apprendre, une attidude d'auto-compassion ; C'est une démarche, une manière de progresser. 

«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant»   - Paulo Coelho

S'accepter tel que nous sommes  : avoir le courage de considérer la situation avec honnêteté tout en faisant preuve d’amitié à son égard. accueillir sa souffrance et ses faiblesses avec chaleur et compréhension, au lieu de se montrer dure et critique envers soi-même

Ce stage abordera ce que Tara Brach nomme "l'acceptation radicale"; nous développerons cette notion à travers des méditations guidées et des exercices.  

 

 Entrer en amitié avec sa souffrance : la confiance inconditionnelle d'après Pema Chödrön

Ce stage abordera le thème de la peur et de l'amitié envers soi même 

"Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour." Khalil Gibran

modalités et inscription 

We stage de psychologie positive et auto-compassion :

 

 

dates :

07-08 decembre 2019

comment sortir de sa zone de confort ? 

retrouver une plus grande souplesse /flexibilté psychologique ? 

repérer ses émotions et ses besoins afin de faire de meilleur choix 

identifier ses valeurs comme une boussole dans sa vie 

Ce stage vise à introduire les notions menant à une plus grande flexibilité psychologique ( optimisme, gratitude, les forces de la personnalité) et à donner des outils pour activer ces comportements d’avantage bienveillants en accord avec nos propres valeurs.

les méditation guidées approfondissent l'attitude d'acceptation envers soi même à travers l'auto-compassion. Exercices et échanges en petits groupe.

 

décourvir une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal, avec le Dr Paul Gilbert et ses recherches sur l'auto-compassion. 

"C’est en faisant scintiller notre étincelle que nous offrons, aux autres, la possibilité d’en faire autant." Nelson Mandela

video L'acceptation radicale d'après Tara Brach, psychologue 

modalités horaires

Samedi

10h30 - 13h session 

13h15 -14h15 : repas 

14h30 - 16h30 : session

extraits videos, mise en situation, et apports notionnels

dimanche 

10h15 - 13h : session

13h15 -14h15 : repas

15h00 - 16h30 : session

 

 

modalités financières

coût du stage : 180 euros 

carnet pédagogique et MP3 compris

pré-inscription nécessaire 

rv téléphonique préalable ou réunion information 

Stage ouvert à tous

 
recevez votre cadeau doc gratuit 
"la psychologie positive en résumé"
 
 
Méditation pleine conscience et auto-compassion
programme en 8 seances + 1 journée

 

"En un mot, la compassion envers soi-même est de se considérer avec la même gentillesse, le même soin et la même compréhension que nous offrons aux autres quand ils souffrent ou échouent "

Dans ce parcours vous apprendrez à : 

être à l'écoute de la gentillesse envers vous-même, une base pour relever les nombreux défis de la vie

CONSTRUIRE LA RÉSILIENCE ET LA FORCE en cas de détresse ou de troubles émotionnels

Guérir les plaies autocritiques, traumatiques et émotionnels, manque d'estime de soi et honte

TROUVEZ un nouveau SENS ET RÉALISATIONS dans votre vie, même si vous êtes actuellement aux prises avec une anxiété, ou des émotions difficiles

AMÉLIOREZ VOS RELATIONS
avec des partenaires, des amis, la famille et d'autres personnes - en vous donnant ce dont vous avez besoin

Être un meilleur aidant pour vos enfants, vos parents âgés, vos proches ou vos clients

vous souhaitez ressentir : 

un sentiment de paix intérieure

une volonté de sortir de votre zone de confort et de prendre des risques

prendre mieux soin de soi

être calme et confiant face à l'adversité

souvent, nous aspirons à ce genre de soin et d'affection de la part des autres, mais saviez-vous que vous pouvez vous l'apporter à tout moment ?

ce soutien peut tout changer 

Manuel de cours : grâce à l'auto-réflexion et à l'écriture, vous verrez vos progrès .

les cours sont organisés par sessions et par progression . 

JOURNAL PERSONNEL :  Approfondissez votre apprentissage et la connaissance de vous même en utilisant un journal personnel tout au long du programme. documentez vos idées et personnalisez vos exercices préférés 

PRATIQUES À LA MAISON: À la fin de chaque session, Laetitia vous proposent des pratiques «tout au long de la semaine» pour vous aider à approfondir par vous-même les sujets de la journée et les méditations guidées MP3. 

PRATIQUES INFORMELLES:  Des exercices simples et des «mini-pratiques» à utiliser dans l'instant, lorsque vous avez besoin d'un soulagement immédiat et que vous ne disposez que de quelques minutes. En utilisant un toucher doux, des «pauses de compassion», une respiration apaisante, etc. - ces perles de pratique sont souvent citées comme les préférées des participants.

SEMAINE UNE:  QU’EST-CE QUE L’AUTO-COMPASSION? Au cours de la première séance, nous apprenons ce qu'est l'auto-compassion et commençons à expérimenter différents outils et techniques pour amener davantage de compassion à notre quotidien.

SEMAINE DEUX: LA PLEINE CONSCIENCE et l'auto-compassion se complètent grandement. Au cours de la deuxième séance, nous apprenons comment la pleine conscience nous aide à identifier les pensées et les perceptions qui conduisent à l’autocritique et à la souffrance, et comment travailler avec elles.

SEMAINE TROIS: LA BIENVEILLANCE. Au cours de la troisième séance, nous explorons l’importance de la bonté quand nous ou d’autres souffrons. Nous allons apprendre à créer des phrases individuelles affectueuses et d’autres stratégies pour se soutenir dans les moments émotionnels difficiles

SEMAINE QUATRE: TROUVER NOTRE VOIX COMPASSIONNÉE INTÉRIEURE La quatrième session explore comment accueillir et comprendre la critique intérieure. Grâce à une variété de pratiques, nous apprendrons à favoriser une plus grande acceptation de soi même et à inviter notre voix compatissante intérieure à se manifester davantage

SEMAINE CINQ:  TRAVAILLER AVEC LES ÉMOTIONS DIFFICILES Au cours de la cinquième session, nous apprendrons à gérer des émotions difficiles et découvrirons que nous pouvons supporter toutes les vicissitudes de la vie, tout comme les moments de joie. Nous utiliserons de nombreux outils pratiques pour gérer ces sentiments au moment où ils se présentent.

SEMAINE SIX: AUTO-COMPASSION DANS LES RELATIONS Les relations peuvent être l'une des plus grandes sources de joie de la vie, mais aussi de douleur. Au cours de cette session, nous allons apprendre à utiliser l'auto-compassion pour transformer nos relations avec les autres.

jeudis 23-30 janvier 2020

jeudi 06-13 février 2020

+ une séance individualisée 

de 19h à 21h, sur Chartres

coût : 199 euros avant le 10 janvier

coût : 230 euros après le 10 janvier

soirée de présentation

le 13 janvier, 19h, chartres

entrée libre

Gestion des émotions par la Pleine Conscience
programme approfondissement 

Une attitude de pleine conscience signifie être conscient de ce qui se passe, avec bienveillance et sans poser d'interprétation ni de jugements

  • Devenir conscient des perceptions que l’on ressent, des pensées, des sentiments qui nous traversent et rester présent même face au désagréable. 

  • apprendre à se poser en s'entrainant à la méditation pleine conscience

  • Désactiver le pilote automatique, et choisir en conscience avec la pleine attention les actions à entreprendre

  • Nommer, décrir ou étiqueter les sentiments avec des mots afin d'en désactiver la charge émotionnelle. 

 

Approfondir avec l'attitude de pleine conscience une relation différente avec ses émotions difficiles

Comment ? 

en plongeant dans le présent de ses ressentis corporels

en accueillant les sentiments comme des phénomènes  

en devenant plus conscient des boucles cognitivo-émotionnelles

  • présentation de la santé mentale en psychologie et des différerents troubles émotionnels, not. les troubles de l'anxiété

  • présentation du modèle des émotions de Paul Ekman

  • exercices gradués dans la gestion des émotions difficiles dans un cadre sécurisant ( méthode Paul gilbert)

  • exploration des émotions complexes comme la culpabilité, la honte et la peur

  • activation des émotions agréables comme le sentiment de reconnaissance, la gratitude et l'auto-compassion

  • méditations guidées et MP3 + cahier numérique

information et pré-inscription : cyclemindfulness@gmail.com

recevez votre cadeau cartes gratuit
le Jeu des émotions
Ces lieux ont accueilli les stages

© 2019  laetitia Veyron 

  • Youtube