Yoshie ARAKI 

 

Mindful-Art

 

Où la pratique de l'attention consciente dans un contexte artistique:  la spontanéité exprime une qualité de présence et d'attention proche d'un état méditatif

 

Il y a un domaine, celui de la création , où  la pleine conscience est de fait, un état de présence à soi même et au monde. 

Les ateliers Mindful-ART proposent de relier le processus de création avec une attitude de pleine conscience, un moment de méditation.  

 

" l'art, est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos." Paul Klee, théorie de l'Art Moderne. 

 

il s'agit d'inviter par la contemplation et la pratique de la pleine conscience, l'âme d'artiste en chacun à entrer dans la matière - le son, les pigments, la danse, l'argile, la photographie... ateliers en présence d'artistes qui vont guider techniquement allié à des postures de pleine conscience.

 

Un espace de création est proposé, guidé conjointement par un artiste, son matériau (peinture, son, encre, terre…) et  des exercices de centration pleine conscience accompagnée par laetitia Veyron

 

Interroger le réel, celui de nos représentations, peut-être de surcroit l’objectif de cet atelier.

Le fil d'exploration, est l'improvisation, là où il y a spontanéité : accomplir une action sans s'y être préparé. l'improvisation renverse le cadre, déplace les habitudes en créant de nouveau schèmes qui mettent en mouvement les imaginaires. 

l'improvisation est création. le spontané est l'esprit du débutant

 

L'état de méditation facilite le processus. Elle porte l'attention sur le surprenant, le non habituel, le qui est là, déjà. La concentration est sollicité pour obtenir un état de non agir. Se laisser agir dans l'improvisation, se laisser agir dans la méditation. se laisser agir dans la création. 

 

L'arrêt pour reprendre son souffle. L'arrêt du geste pour écouter le silence. Arrêt de la méditation. Créer un nouvel espace. Apprendre la spontanéité. 

Improviser, méditer, créer. 

  

« Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement  » du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier ( 1911) Kandinsky. 

© 2019  laetitia Veyron 

  • Youtube