Rechercher

le stress diminue nos defenses immunitaires


Le lien est fait depuis longtemps entre stress psychologique et diminution des défenses immunitaires, cependant le pourquoi du comment était mal compris. Une équipe vient de montrer par quel mécanisme biologique s'opère l'association - publiés dans le Journal of Experimental Medicine.



« Nous avons confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient aux récepteurs β2-adrénergiques réduisent la réponse immunitaire et que cela passe par une diminution de la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l'élimination des virus », précise Sophie Ugolini.


À petites doses, le stress est bénéfique et fournit l'énergie nécessaire aux organismes pour affronter les difficultés quotidiennes. Cependant, si les problèmes durent trop longtemps, le stress devient néfaste. Il peut agir sur le système sympathique qui contrôle un grand nombre d'activités inconscientes, telles que le rythme cardiaque et la contraction des muscles lisses Selon une étude récente, les personnes trop angoissées auraient au moins deux fois plus de risque d'être victimes d'une crise cardiaque. Cependant, les mécanismes par lesquels le stress impacte la santé restent encore mystérieux.

Des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio se sont intéressés à l'effet du stress chronique sur le système immunitaire. Leurs résultats, publiés dans la revue Pnas, montrent qu'il agit directement sur l'expression des gènes des globules blancs et conduit à des réactions de défense contrariés. lire l'article


A contrario la méditation stimule les défenses immunitaires


La méditation est largement connue pour réduire le stress et l'anxiété.

Dans une étude, les chercheurs ( Dr Richard J. Davidson, PhD, Jon Kabat-Zinn and all.1 ) ont constaté que la méditation produit des changements positifs durables à la fois dans le cerveau et le système immunitaire.


Les chercheurs ont demandé à la moitié des 48 volontaires qu'ils avaient recrutés pour leur étude de suivre des cours de méditation une ou deux fois par semaine ( MBSR). Ils leur ont également fourni des exercices de méditation à faire à la maison une heure par jour, six jours par semaine.


Les chercheurs ont ensuite découvert que la réponse immunitaire générée par un vaccin contre la grippe était nettement plus importante chez les sujets faisant de la méditation que chez les autres.


1. Brain and Immune Function Produced by Mindfulness Meditation. Psychosomatic Medicine 65:564-570 (2003)


RV gratuit et sans engagement. pour soutenir dans ces temps difficiles

1h/semaine via le réseau Internet

pratique de la méditation de bienveillance . Elle consiste en la répétition de phrases d'intention qui expriment notre bienveillance pour soi même et pour les autres. méditation guidée par laetitia veyron : renseignement


Ne laissons pas la peur nous rendre malade !


20 vues

© 2020  laetitia Veyron