Rechercher

Manque de confiance en soi : les signes qui ne trompent pas

Vous êtes toujours de bon conseil pour réconforter un.e ami.e mais lorsqu'il s'agit de vous, vous ne vous trouvez pas à la hauteur ? Vous êtes très autocritique ? Vous avez peur de céder à la facilité ? Il est peut-être temps de prendre du recul et de vous recentrer sur vous-même.

Christophe André : "Souvent les gens se maltraitent, mais ce n’est pas du masochisme. C’est une erreur dans la vision de ce qui peut nous faire progresser. Beaucoup de nos patients ont l’impression qu’en étant exigeant avec eux-mêmes, en se menant à la baguette, ils éviteront la mollesse, ils progresseront…"

Claire Mizzi : "Cette critique crée une tension, une émotion forte qui actionne un système d’alerte comme en cas de risque d’accident. Sauf que c’est inadapté. Cela vient d’une anxiété et d’une anticipation d’événements qui ne vont pas forcement se produire. Cette alerte empêche, ou diminue l’empathie, en particulier envers nous-même."

Christophe André : "Que fait notre meilleur ami quand on fait une erreur ? Il ne nous dit pas « T’es nul ! Les autres font mieux. ». Il nous rassure plutôt : « Là, ça ne marche pas. Réfléchissons ensemble à ce qui peut progresser ». 

8 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020  laetitia Veyron