Rechercher

l'altruisme est un engagement


(...) Le don de temps ou de compétence à des projets collectifs sans contrepartie, en un mot l'expérience bénévole, concerne 22 millions de personnes en France. Le don financier sans contrepartie, en un mot la générosité, s'élève quant à lui chaque année à 7,5 milliards d'euros au profit des associations, dont plus de la moitié émane des particuliers. mais Quel est l'avenir de la philanthropie lorsque rendre un service désintéressé est un comportement qui s'éloigne ( quand meme) de la norme ? (...)

En effet pour seul exemple Facebook et Google proposent des services qui nous facilitent le quotidien et en apparence gratuits. En apparence seulement. En effet, en les utilisant nous consentons à leur transmettre des informations sur nos vies, goûts, intérêts ou opinions qu'ils se chargent de commercialiser à des régies publicitaires avec la promesse d'une réclame parfaitement ciblée. En ceci, ils transforment purement et simplement le gratuit d'internet en la plus vaste expérience marchande jamais connue ! (...)

Autant de facteurs qui ne font que souligner une réalité : il ne peut exister aujourd'hui de gratuité sans engagement ! Si l'accès au soin pour le plus grand nombre reste possible, c'est parce que nous décidons collectivement d'en assumer la charge via l'impôt. Si la plupart des associations continuent d'exister, c'est parce qu'elles bénéficient de soutiens financiers et humains donnés sans contrepartie. Charlie Tronche, directeur des partenariats chez HelloAsso*. *: solution de paiement alternative et gratuite pour les associations. lire l'article


les recherches en psychologie positive soulignent l'importance de l'engagement dans le sentiment de bien être. De à à conclure que la société marchande du tout consommation n'est qu'un leurre dans le sentiment de satisfaction et de bien être ?

nous aurions alors besoin de nous engager dans des actions désintéressées pour le bien d'autrui pour expérimenter un mieux être.


le stage du 4 et 5 avril 2020 sur le sentiment de solitude et la psychologie positive se propose d'explorer cette hypothèse.


0 vue

Posts récents

Voir tout

© 2020  laetitia Veyron