Formations initiales et continues 

"seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" 

exploration des notions en sciences humaines

1.

appui sur  les recherches scientifiques

2.

supports vidéo, diaporama

3.

interaction avec le groupe, jeux de formation, place à la parole,

4.

analyse des pratiques professionnelles lors de cas concrets

5.

listes d'outils pédagogiques pour aller plus loin 

6.

Formation à la 1/2 journée 

Formation à la journée

Formation 2 ou 3 journées sur l'année

détails et DEVIS - prix ajustés 

 

•Psychopathologies : Comprendre les processus à l'œuvre dans l'émergence, le maintien ou les récurrences des formes classiques et contemporaines d'expression de la souffrance psychique. L'enseignement est adossé aux principales formes de psychothérapies.

PSSM : Premier secours en santé mentale contenus de formation et supports pédagogiques homogènes et validés par les pouvoirs publics. ouverts à tous et au professionnels qui prennent en charges des publics. l'objectif est de contribuer à déstigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, et à améliorer la situation des personnes touchées par ces troubles en cas de crise. 

 

Programme psycho-émotionnel de prévention du Burn Out

gestion des risques psycho-sociaux - Gestion du stress – protocoles -  MBCT (prévention des rechutes dépressives et anxieuses) – MBSR (réduction du stress, prévention du burn out ) – MBRP mindfulness, based Relaps prevention ( addiction)

Exercices d’entrainement de l’attention, exercices psychocorporels, temps d'échanges psycho-éducatif  (thèmes prévention psycho-sociale : le stress, la dépression, les addictions) Le protocole s’inscrit dans le cadre des thérapies cognitivo-émotionnelle et des recherches en science contemplative.

  Groupe d’échanges et de soutien– cadre de référence pour l’animation de groupe de parole et de soutien.

Initié par le psychiatre Adalberto Barreto dans le cadre de la politique de santé dans les Favellas au Brésil, l’objectif des groupes de soutien est de rompre l’isolement et tisser du lien social. Le groupe est considéré comme une  « ressource » pour celui qui souffre dans sa vie affective et dans sa vie quotidienne. La méthodologie privilégie la dynamique de groupe comme un espace de paroles et d’échanges dans lequel chacun va pouvoir partager ses expériences de vie en partant d’une situation problème choisie selon un protocole bien précis. Ce cadre soutient les processus de résilience, et de ressources des participants. Il s’inscrit dans le cadre des recherches en psychologie positive

  les compétences psycho-sociales   L’OMS définit les compétences psychosociales comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles, qui sont les deux faces d’une même pièce : relation à soi et relation aux autres.  Le travail sur les compétences psychosociales peut s’intégrer de manière transversale dans différents types d’actions

  Education à l 'utilisation des écrans

Les enfants, les ados et les écrans, font débat auprès des professionnels. explicitation de la règle « 3-6-9-12 » du psychiatre et docteur en psychologie Serge Tisseron et risque pathologique du à l'utilisation abusive des écrans. 

 

Faits religieux, croyances et laïcité : pour une pédagogie de la non-violence; la laïcité prône plus la liberté et l’acceptation des autres.

 

participation à la journée multipartenariale du 9 juin 2018 avec  l'association " enquête"

Association Enquête : Quel est votre intérêt pour l’éducation à la laï- cité et aux faits religieux ?

laetitia Veyron : “Psychologue en analyse des pratiques professionnelles dans les domaines médico-éducatif et social, je constate une forte demande des équipes de terrain pour une meilleure compréhension de la laïcité et des faits religieux, afin d’accompagner aux mieux les bénéficiaires. J’ai apprécié l’engagement et l’ouverture de l’association au dialogue et à la collaboration entre différents partenaires. L’enjeux pour les jeunes de demain est d’apprendre à discerner et l’association ENQUÊTE offre une voie royale ; transformer les crispations émotionnelles en compétences cognitives.”

cyclemindfulness@gmail.com

 

références : 

C. André - psychiatre : la santé mentale

B. Cyrulnick, neuropsychiatre  : les clés de la résilience

N. Fabre - psychanalyste : le développement de l'enfant

S.Tisseron - psychiatre et psychanalyste : l'empathie

C. Guegen - Pédiatre : le cerveau de l'enfance

I.Filiozat - Psychologue et psycho-educatrice : gérer les réactions émotionnelles de l'enfance, ado

Omar Zanna - sociologue , étude sur l'empathie et les jeunes

Nelsen et Lott - doct. en éducation, thérapeute familiale

Faber et Mazlish - "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

parcours Astrame sur la gestion des séparations et du deuil

asso Enquete : laicité et enseignements des faits religieux

Dr corinne isnard bagnis : prévention du burn out des soignants avec la méditation pleine conscience

© 2019  laetitia Veyron 

  • Youtube