Rechercher

pourquoi est ce si important d 'être en lien avec les autres ?


Plus que jamais nous avons besoin les uns des autres, la science est là pour nous le démontrer.  Notre système biologique et psychologique fonctionne de manière optimale lorsqu’on reste connecté aux autres et pourtant l’individualisme semble être une valeur portée par nos sociétés modernes.  

Aujourd'hui 66% des moins de 35 ans déclarent se sentir seuls, soit deux personnes sur trois. Le sentiment de solitude touche 40% de la population française sans limite d'âge, des chiffres surprenants à l'heure du tout connecté.


"Le problème c'est l'absence de liens profonds. Vous pouvez être très entouré mais par des personnes avec qui vous n'entretenez que des relations superficielles, qui ne comprennent pas vos attentes ni vos inquiétudes. Vous restez ainsi seul face à votre malaise". explique la psychologue Monique de Kermadec


Dans son livre Love 2.0 Dr Barbara Fredrickson pionnière de la psychologie positive avance, preuves à l'appui, que l'amour est l'émotion suprême. C'est l'émotion par excellence, celle dont les bienfaits sont les plus étendus et les plus puissants. L'amour n'est pas un état d'âme stable gravé en nous pour des mois ou des années : c'est une émotion passagère mais renouvelable à l'infini. l'amour est une résonance positive entre deux ou plusieurs personnes. Une fois que l'on a identifié ces conditions, on peut reproduire ce sentiment d'amour un nombre incalculable de fois par jour. Selon cette définition, l'amour est à la fois plus vaste et plus ouvert, et sa durée plus courte qu'on ne l'imagine généralement. De même, c'est l'accumulation de dissonances affectives, moments répétés de partage d'émotions négatives, qui érode et finit par détruire ces liens profonds et de longue durée. ( lire l'article)


Alors comment vivre une interdépendance positive ?  Cela s’apprend dès les premiers jours de la vie et nous accompagne dans notre vie de couple, dans notre parentalité, dans le travail et dans toutes nos relations aux autres. Comment et pourquoi se rapprocher les uns des autres et resserrer nos liens ?


écoutez l'émission ( 50 mns)

lire le livre " ces liens qui nous font vivre" co écrit par Rebecca Shankland et Christophe André


Stage Sentiment de solitude et estime de soi

13 vues

© 2020  laetitia Veyron