top of page
Rechercher
Veyron Laetitia

Les méfaits de la méditation




Car non, la pleine conscience n’est pas bénéfique pour tous. Une étude anglaise met en avant les dangers liés à la pratique: ces derniers impacteraient négativement 8% des pratiquants.


Détente, relaxation, recentrage sur soi-même: lorsqu'on évoque la méditation, on pense immédiatement à ses multiples vertus. Pourtant, la pratique ne convient pas à tout le monde. Plusieurs scientifiques, basés notamment à l’Université de Coventry (Royaume-Uni) ont publié une étude dans la revue Acta Psychiatra Scandinavia pour mettre en garde les pratiquants.


Dépression et anxiété


En compilant les résultats de 55 études, ils sont arrivés à la conclusion que la méditation avait des effets néfastes pour une personne sur douze (soit 8% des élèves du zen). Aggravation de l’anxiété ou de la dépression et crises de paniques font partie des symptômes cités. Plus alarmant encore: certains adeptes ressentaient ces derniers pour la première fois.

Toutefois, les experts ne prônent pas un boycott de la méditation: «l’étude appelle plutôt à la pratiquer dans de bonnes conditions, accompagné par une personne compétente», résume Slate.


Interrogée par le magazineNew Scientist, la psychologue Katie Sparks est revenue sur les raisons pouvant conduire certains à connaître une expérience désagréable.


Lorsque les gens essaient de calmer leurs pensées, l’esprit peut se rebeller, explique la psychologue, c’est comme un retour de bâton, cela se traduit alors par un passage anxieux ou dépressif.

Son conseil? Ne pas renoncer à la pratique pour autant, persévérer en se faisant aider par un enseignant ou une application. «Je crains que l’étude publiée empêche certaines personnes de participer à quelque chose qui pourrait leur être bénéfique en étant pratiquée dans le bon contexte», conclut l’experte. ( lire l'article)

 

prochain cycle de méditation en présentiel, les jeudis soir début octobre ( voir les dates) réunion d'information 24 septembre à 19h sur chartres

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page