Rechercher

les fleurs de Bach pour apaiser nos états émotionnels négatifs


Contrairement aux médecines douces classiques comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou encore l'homéopathie, qui s'intéressent plus particulièrement aux maux physiques; les fleurs de Bach ciblent le mental. En 1936, Edward Bach chirurgien, bactériologiste et homéopathe, a développé une méthode unique et naturelle pour rétablir l’harmonie émotionnelle, qui peut se trouver perturbée de manière passagère ou régulière. Les 38 Fleurs de Bach® Original ne visent pas à soigner une maladie à proprement parler, mais plutôt à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé. Chaque Fleur de Bach est associée à une émotion. Les fleurs sont catégorisées en sept groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.



L'histoire des fleurs de Bach


Véritable visionnaire, le dr Bach s'intéressait déjà aux causes profondes des maladies et notamment, à l'impact des états psychologiques sur la santé humaine. Pour le Dr Bach, les maux de l'esprit étaient à la base des dysfonctionnements physiques. Avec la volonté de trouver une méthode douce, plutôt que de faire appel à la chimie , Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière plus générale, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre. A titre d’exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes qui ont besoin que les choses aillent très vite autour d’elles et que cela fatigue, en stimulant la patience chez ces individus. Selon la théorie du Dr Edward Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son "énergie", qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les Fleurs de Bach® rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.


Le protocole de fabrication des Fleurs de Bach du Dr Bach consiste à la cueillette de certaines fleurs sauvages. On retrouve parmi ces 38 fleurs, la Cherry Plum, la Chestnut Bud, la Clématis, l'Impatiens, la Stars of bethlehem, la Rock Rose et bien d'autres encore. Après la cueillette, ces fleurs sont plongées dans une eau de source peu minéralisée et vont macérer naturellement sous les rayons du soleil. Ces macérations solaires vont être ensuite diluées dans du Cognac Bio pour la conservation des actifs. Le principe est le même pour les granules, ces dernières étant imprégnées des infusions solaires obtenue.


Comment utiliser les Fleurs de Bach ?


Les différents élixirs s’utilisent par voie orale. La posologie varie selon le nombre de fleurs à prendre :

  • pour une fleur : prenez 2 gouttes dans un demi-verre d’eau ou directement sur la langue, 4 fois par jour entre les repas.

  • pour 2 à 7 fleurs : diluez 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon de 30 ml d’eau minérale non pétillante et prenez 4 gouttes de ce mélange final directement dans la bouche, 4 fois par jour entre les repas.

Pour traiter une émotion ou un coup dur passager, il est conseillé de prendre les élixirs pendant quelques jours (1 à 5), le temps de se sentir mieux. Pour un traitement de fond, c’est-à-dire des émotions plus persistantes, vous pouvez pendre les élixirs pendant 3 semaines. lire l'article


pour plus d'information sur ces produits de la nature qui font du bien à notre corps émotionnel

adressez vous à un professionnel qui pourra faire une évaluation de votre situation et de vos besoins et vous aider ; consultation en présentielle ou par visioconférence : veyronpsy@gmail.com


17 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020  laetitia Veyron