Rechercher

les bénéfices de la méditation pleine conscience


La méditation, la solution à tous nos maux ? La discipline connaît un tel engouement que la question mérite en effet d’être posée. On médite partout, à la maison, au travail, en pleine nature, à l’école ou encore à l’hôpital… Mais, derrière cette mode, cette discipline reste mal connue.

Pratique spirituelle orientale très ancienne, la méditation permet d'obtenir un lâcher prise physique et mental. Objectifs : mieux connaître son moi profond et ainsi améliorer son bien-être et son rapport au monde.

La méditation est généralement recommandée pour ses effets bénéfiques contre le stress et l'anxiété. En favorisant le relâchement mental, elle permet en effet de mettre à distance nos émotions.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil ou respiratoires, d’hypertension, de fibromyalgie observent une amélioration. De plus en plus de thérapeutes s’intéressent aux vertus soignantes de la méditation. Une approche qui va tendre à se diffuser dans les services de soins au fur et à mesure des avancées des études.

Parmi les plus prometteuses, celles sur la douleur, la dépression, l’immunité. la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, Réduction du stress par la pleine conscience) est une méthode de soins à base de méditation, venue des Etats-Unis.

Nommée aussi thérapie de la pleine conscience ou Mindfulness, elle est proposée à de nombreux patients pour leur permettre de vivre l’instant présent malgré leur détresse.

1 vue

Posts récents

Voir tout

© 2020  laetitia Veyron