Rechercher

la cohérence cardiaque pour les jeunes


Malgré son nom, la cohérence cardiaque est un principe simple à mettre en application au quotidien y compris chez les plus jeunes, pour combattre le stress et l’anxiété.


Très en vogue dans le cadre de la gestion du stress, plébiscitée par la Fédération Française de Cardiologie et même introduite dans quelques écoles françaises, la cohérence cardiaque est une formidable ressource à découvrir pour apaiser vos tensions et celle de toute la famille, enfants compris !

C’est un outil de gestion du stress et de l’anxiété basé sur un exercice respiratoire simple : le 365, soit 3 fois par jour 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Elle permet de rééquilibrer l’organisme en douceur et de se recentrer, par exemple en complément de la méditation pleine conscience.


Comment ça marche ?


Il faut partir du principe que la santé est un état physique et mental qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible en homéostasie dans son milieu. L’homéostasie c’est la capacité que le corps a de maintenir un environnement intérieur stable et optimal : température, tension, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire malgré les contraintes extérieures comme la météo, les exercices physiques, stress.

Le corps maintient cette homéostasie via le système nerveux autonome qui gère de façon automatique et involontaire la quasi totalité des régulations et adaptations de l’organisme : température, glycémie, sécrétions hormonales…


Le système nerveux se divise en deux :

  • le sympathique : l’accélérateur

  • le parasympathique : le frein

L’homéostasie est l’équilibre parfait entre le système sympathique et parasympathique. En cas de stress ou d’anxiété, le système nerveux sympathique est sur stimulé vis à vis du parasympathique. Anti-stress naturel, la cohérence cardiaque rétablit donc l’équilibre et permet à l’organisme de fonctionner à son plein potentiel.


Quels sont les bienfaits d’une séance ?


Ils sont ressentis immédiatement pendant la séance avec une réduction de la fréquence cardiaque et la tension, une recentrage sur l’instant présent ainsi qu’une détente et une relaxation intense, une prise de recul, une sensation de légèreté, une amélioration des capacités relationnelles et immunitaires. Ils durent entre 4 à 6 heures.


Comment se mettre facilement en cohérence cardiaque ?


Pour les adultes et les ados, il y a un seul chiffre à retenir : 365.

Trois séances : une au lever, une avant le repas de midi et une en début de soirée.

Six respirations par minute : 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration. Il faudra privilégier la respiration abdominale, ce qui tombe bien pour les enfants car ils respirent de cette manière physiologiquement.

Cinq minutes par séance c’est un bon rapport entre la qualité de la séance et le temps à y consacrer pour éviter de laisser tomber. Mais si on souhaite faire durer la séance un peu plus longtemps, pas de soucis !


Et avec les enfants ?


Il n’est pas nécessaire de respecter le principe des 3 séances par jour pour être efficace. Le but, c’est d’amener la technique de manière ludique par le biais d’exercices adaptés et imagés et surtout sans en faire une contrainte. Le Dr. David O’Hare - Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants - présente des exercices simples et ludiques testés à grande échelle dans les écoles françaises et québécoises. Le livre présente plus de 40 routines à utiliser au quotidien pour initier les enfants à la cohérence cardiaque et les aider à installer et renforcer des ressources psychologiques qui leur serviront toute leur vie.

En tapant sur un moteur de recherche « séance cohérence cardiaque, » il y a un large choix avec musique, images, gong… Il existe aussi des séances spécialement conçues pour les enfants.

pour des applications, citons notamment l’appli Respi Relax gratuite. Il s’agit de suivre une boule qui monte et qui descend au rythme choisi : on inspire quand elle monte, on expire quand elle descend. Simple et efficace. ( lire l'article)

1 vue

Posts récents

Voir tout

© 2020  laetitia Veyron