Rechercher

la cohérence cardiaque pour les jeunes


Malgré son nom, la cohérence cardiaque est un principe simple à mettre en application au quotidien y compris chez les plus jeunes, pour combattre le stress et l’anxiété.


Très en vogue dans le cadre de la gestion du stress, plébiscitée par la Fédération Française de Cardiologie et même introduite dans quelques écoles françaises, la cohérence cardiaque est une formidable ressource à découvrir pour apaiser vos tensions et celle de toute la famille, enfants compris !

C’est un outil de gestion du stress et de l’anxiété basé sur un exercice respiratoire simple : le 365, soit 3 fois par jour 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Elle permet de rééquilibrer l’organisme en douceur et de se recentrer, par exemple en complément de la méditation pleine conscience.


Comment ça marche ?


Il faut partir du principe que la santé est un état physique et mental qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible en homéostasie dans son milieu. L’homéostasie c’est la capacité que le corps a de maintenir un environnement intérieur stable et optimal : température, tension, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire malgré les contraintes extérieures comme la météo, les exercices physiques, stress.

Le corps maintient cette homéostasie via le système nerveux autonome qui gère de façon automatique et involontaire la quasi totalité des régulations et adaptations de l’organisme : température, glycémie, sécrétions hormonales…