Rechercher

Equilibre émotionnel : le secret des plantes


Pour mieux les apprivoiser et surtout pour se sentir bien dans sa peau, être en paix avec soi-même et bien vivre avec son entourage, il est important de bien comprendre les émotions. Si aujourd’hui on en parle ouvertement et si on “éduque” les jeunes enfants pour qu’ils soient plus à l’écoute de leurs sensations afin qu’ils puissent dialoguer ouvertement et mettre des mots sur leurs émotions, ce n’est que très récent. Et, selon l’éducation reçue, on peut facilement s’en couper. Pourtant les émotions nous délivrent bien des messages et nous aident à avancer dans notre vie.


Les émotions nous aident à couvrir un besoin, elles sont indispensables à notre survie. Leur fonction première est de nous aider à fuir en cas de danger. Quand nous sentons un danger imminent, nous avons peur et cela nous permet alors de nous dépasser par simple instinct de survie et surtout pour pouvoir s’en sortir vivant. De même, quand nous sommes content nous allons vouloir le partager avec les gens qu’on aime. Par exemple, être content est une émotion, le besoin qui en découd est de partager. Toutes les émotions positives ou négatives ont alors un but : elles nous aident à avancer.


Les plantes et en particulier l’aromathérapie, les élixirs floraux et la gemmothérapie accompagnent merveilleusement bien les états émotionnels et vont pouvoir libérer, débloquer sans effort des éventuels blocages ou des mécanismes de défenses enfouis. La nature nous offre encore une fois de remarquables outils pour nous permettent de trouver ou retrouver notre équilibre émotionnel.


Nous avons 3 cerveaux. Un cerveau reptilien, le plus ancien qui gère les fonctions réflexes de notre corps ainsi que la survie de notre espèce. C’est le plus rapide à agir. Un cerveau limbique qui est le siège de nos émotions, des odeurs et de la mémorisation. Ensuite, un cerveau cortical ou néocortex qui est plus récent qui assure nos fonctions cognitives. Il analyse, trie, élabore et émet des pensées. C’est le plus lent à agir.


Odeurs et émotions sont donc intimement liées et ne sont pas filtrées par le néocortex. C’est par ce biais que les huiles essentielles, en plus de leur fonction physique (apaisante, relaxante, tranquillisante) vont nous aider à gérer et bien vivre nos émotions. Alors, laissez-vous imprégner par l’odeur et la délicatesse de ces huiles essentielles qui ont toutes des propriétés différentes. Mais il s’agit, ici, de se fier avant tout à son nez ! Pour vous guider un peu, voyons quelques huiles essentielles, leurs actions, le besoin qu’elles comblent et leurs potentiel énergétique. lire l'article original

Consultations-Conseils , information association WE Conscience - L.Veyron

4 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020  laetitia Veyron