Rechercher

Continuité pédagogique à tout prix ?!

Le confinement, une situation exceptionnelle et particulièrement difficile pour les parents 


Un confinement est une situation inédite. Cette situation exceptionnelle est particulièrement difficile pour les parents qui jonglent entre leur activité professionnelle, le travail domestique habituel, la continuité pédagogique et l’incertitude liée au la durée de ce confinement et aux risques en termes de santé.

Entre les parents qui tentent de télétravailler, ceux qui vont vite épuiser leurs congés, ceux qui continuent à travailler à l’extérieur (soignants, personnel de magasin alimentaire, routiers…), chaque situation est différente mais un point commun peut les rassembler : la difficulté à faire face. Cette difficulté est éminemment compréhensible :


  • comment télétravailler avec des enfants de moins de 10 ans qui ne tiennent pas en place et tournent en rond dans un appartement sans jardin ni balcon ?

  • comment gérer le partage des écrans quand les plus enfants ont besoin de l’ordinateur pour faire le travail envoyé par les enseignants alors que le parent est supposé télétravailler ? et quand il y a 3 ou 4 enfants qui ont besoin d’utiliser l’ordinateur pour la continuité pédagogique, comment concilier les besoins de chacun si le nombre d’écran est insuffisant ?

  • comment ne pas angoisser à l’idée de savoir ses parents ou grands parents isolés, privés de visite ?

  • comment faire face aux disputes dans les fratries quand personne ne peut aller se défouler dehors ?

  • comment garder son calme au long cours quand on n’arrive pas à dormir la nuit à cause de l’angoisse ?

  • comment limiter les disputes intrafamiliales (y compris dans le couple) quand tous les membres sont éprouvés ?