Rechercher

Confinement : s’inspirer d’une journée de moine bouddhiste pour s’apaiser


Si l’expérience de la vie en confinement est exceptionnelle pour la plupart d’entre nous, elle n’est pas totalement étrangère à celle du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh  Pour nous aider à vivre de façon apaisée le temps du confinement le grand maître zen vietnamien nous livre les secrets d’une journée inspirée de sa pratique monacale quotidienne.


« En tant que maître zen, voici mes conseils pour garder un état d’esprit calme et serein en ces temps troublés : comment les moines structurent leur journée, alternent entre méditation, travail et repos. Voici quelques éléments portant sur l’art de bien vivre vivre chaque jour : 


Portez attention à votre réveil et débutez la journée dans le calme et la douceur. Essayez de vous entraîner à accueillir ce nouveau jour en respirant de façon apaisée et en souriant, avant même de penser à sortir de votre lit (ou de regarder votre téléphone). Faites le vœu de vivre chaque heure du jour le plus intensément possible et avec compassion envers vous et les autres.

Savourez votre thé ou votre café, doucement et en conscience, comme si le centre du monde tournait autour de votre tasse. Suivez le fil de votre respiration, relaxez votre corps, regardez par la fenêtre, écoutez le battement de votre cœur (ce n’est rien de moins que de la méditation). 

Profitez de chaque étape de votre petit-déjeuner. La vie est faite de ces petits moments. Il n’y a pas de raison de se dépêcher, rien d’autre à faire. Vous y êtes ! Réjouissez-vous de la présence de ceux que vous aimez, et de l’extase d’avoir suffisamment à manger dans votre assiette.

Quand vous êtes prêt à travailler, vous pouvez vous y mettre. Libérez-vous autant que possible des distractions et concentrez votre esprit sur un seul et même objectif. Mais n’oubliez pas de prendre soin de votre corps pendant que vous êtes sur l’ordinateur ! Mettez une petite sonnerie en place, toutes les 30 minutes environ, pour revenir à l’instant présent et vous étirer.