Rechercher

Aromatherapie et santé mentale



Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles à des fin thérapeutiques. L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. ( passeport santé )


Comment agissent les huiles essentielles sur nous ?


Les récepteurs olfactifs de la muqueuse nasale se déforment au contact des substances odorantes créant des signaux électriques qui sont transmis au cerveau. Ces informations sont mémorisées. Le centre de l’odorat est à proximité du siège des émotions, de la mémoire, du rêve et du siège du plaisir. Donc ce système permet de comparer de nouveaux si