Rechercher

Aromatherapie et santé mentale



Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois.... Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles à des fin thérapeutiques. L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. ( passeport santé )


Comment agissent les huiles essentielles sur nous ?


Les récepteurs olfactifs de la muqueuse nasale se déforment au contact des substances odorantes créant des signaux électriques qui sont transmis au cerveau. Ces informations sont mémorisées. Le centre de l’odorat est à proximité du siège des émotions, de la mémoire, du rêve et du siège du plaisir. Donc ce système permet de comparer de nouveaux signaux olfactifs parvenant au cerveau avec les informations mémorisées par l’individu. D’où la composante émotionnelle des sensations olfactives mais également les effets physiologiques tels que le contrôle de la tension, de la digestion, de la douleur, de l’humeur, du comportement…. (psyway)


L'aromathérapie offre des solutions douces, pour gérer le stress en amont de la crise. Les huiles essentielles permettent aussi de se relaxer, pour mieux résister aux agressions du quotidien.

Camomille, lavande, mélisse ,ylang-ylang et bergamote sont à utiliser en priorité, pour leur effet calmant. Ces huiles essentielles peuvent être employées seules ou en combinaison. Bien appliqués, les traitements aromathérapiques agissent autant sur les émotions, en procurant bien-être et stabilité, que sur l'organisme, en diminuant les tensions.


L'aromathérapie en gestion du stress s'appuie sur le double effet des principes actifs issus des huiles essentielles et sur des traitements qui en eux-mêmes facilitent la relaxation. C'est le cas des massages, qui contribuent à réduire les tensions musculaires et procurent une délicieuse sensation de bien-être. De même, quoi de plus relaxant qu'un bain chaud dans lequel on aura versé quelques gouttes de lavande, de marjolaine et de camomille ! Vous pouvez aussi vous servir d'un diffuseur d'huiles essentielles, afin de laisser se diffuser dans votre maison ou votre appartement un havre de relaxation et de paix. ( article complet)


Si vous le pouvez, consultez un praticien, qui pourra cibler le traitement aromathérapique sur vos problèmes et aussi donner des conseils complémentaires.

Consultation en aromathérapie au cabinet We Conscience avec Laetitia veyron psychologue



0 vue

© 2020  laetitia Veyron