top of page
Rechercher

Amorce d'une clinique émergente : le Spiritual Care

ree


Jacques Besson, psychiatre et addictologue, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, propose de définir la spiritualité comme "un besoin naturel et universel" et la religion comme " la réponse culturelle à ce besoin".


La dimension spirituelle peut-elle avoir une place dans l’équilibre de notre santé mentale ? Est-elle pertinente dans une démarche de soin ? 


Le soin, la démarche médicale semble plutôt impliquer une approche rationnelle et non spirituelle. En bons français cartésiens que nous sommes d’une part, et forcément inquiets de l’application de la laïcité d’autre part, nous avons mis du temps à nous pencher sur la question !  RTS article


Le Pr Jacques Besson souligne que la spiritualité est souvent négligée dans le champ psychiatrique. Il met en avant l'importance d'un troisième "ordre", le spirituel, en complément des approches somatiques et psychiques. Jacques Besson précise

"Si vous avez une grosse casse dans votre vie, tout d'un coup votre vision du monde est bouleversée, vous pouvez faire un effondrement spirituel, avec un vide épouvantable. Cette détresse spirituelle est différente de la détresse psychique.

Podcast RTS : La spiritualité est-elle bénéfique à la santé mentale ? / Dingue / 32 min. / le 8 janvier 2024


Le spiritual care ( soin spirituel)


Outre-Atlantique, la thématique du “spiritual care” est répandue chez les anglo-saxons. Les travaux de recherches existent depuis plus de 40 ans. Le Spiritual CARE renvoie à l’attention portée à la dimension spirituelle du patient, comprise comme la quête de sens, de lien, et de transcendance face à la souffrance.


Les travaux scientifiques montrent une corrélation positive entre spiritualité et santé mentale. Les pratiques spirituelles (prière, méditation, contemplation, participation à une communauté) ont un effet bénéfique sur la dépression, l’anxiété, le stress et la perception de la qualité de vie. Plus de la moitié des études citées dans le champ psychiatrique démontrent que les individus ayant une vie spirituelle plus riche présentent une meilleure résilience émotionnelle et un plus grand sentiment d’espoir et de sens. lire l'article


Le spiritual CARE est considéré aujourd’hui comme une discipline clinique émergente, notamment dans les établissements de soins intégratifs. Il vise à développer l’alliance thérapeutique, à accroître la satisfaction du patient et à soutenir les stratégies de coping spirituel face à la maladie mentale ou au stress chronique


La prise en compte du spirituel en santé mentale suscite toutefois des débats en raison des risques de confusion entre spiritualité, religion et thérapie, ainsi que des enjeux de laïcité et de neutralité du soignant. ( voir l'article du blog)


le Spiritual CARE représente une approche holistique de la santé mentale, centrée sur l’humain dans toutes ses dimensions — corporelle, psychique, sociale et spirituelle. Elle s’ancre dans une vision du rétablissement qui dépasse le simple traitement des symptômes pour inclure la dignité et le sens de la vie.

 
 
 

Commentaires


© 2025  laetitia Veyron Psychologue

votre santé mentale est précieuse, en cas de mal-etre,

contactez votre médecin, un psychiatre, une psychologue, qui sauront vous conseiller.   

En cas d'urgence, contacter le 15, le 112 ou le 3114 

bottom of page